Histoire

HISTOIRE DE LA MAISON MOREAU

HISTOIRE 


MAISON MOREAU 1882

MAISON MOREAU DEPUIS 1882
 
 

MAISON MOREAU 1882

L’histoire de la Maison Moreau s’écrit à Paris dès 1882 lorsque celle-ci, affirmant son expertise dans le cercle restreint des maroquiniers de luxe, s’installe au 283 rue Saint-Honoré. Elle succède au maître tabletier et ébéniste Martin-Guillaume Biennais, fournisseur officiel de l’empereur Napoléon 1er.

 
 

MALLE HISTOIRE
 


MALLE EN CUIR

La Maison Moreau crée alors une malle en cuir au motif désormais iconique, inspiré de la vannerie et des dessins du tressage des malles d’osier. Elle occupera cette adresse jusqu’à sa disparition au début du XXe siècle.


 
 

HISTOIRE CHANCELIÈRE
MOREAU PARIS HISTOIRE STAMP

 

RENAISSANCE

En 2011, une malle signée Moreau ayant appartenue à l’industriel et homme du monde Robert Bellanger, dernier locataire du fort de Brégançon, est retrouvée.

Dès lors, la Maison Moreau œuvre entre tradition et innovation, à la préservation et au renouveau de l’univers singulier et authentique de la Maison, avec une collection de sacs et de bagages uniques par leur identité et leur philosophie.

L’enseigne s’installe au 4, rue de Miromesnil à Paris 8 et présente une première collection de bagagerie et de sacs luxueux et raffinés sous la marque Moreau Paris.

 

 
 
49, RUE DU FAUBOURG SAINT-HONORÉ

 


49, RUE DU FAUBOURG SAINT-HONORÉ

Début juin 2017, la boutique Moreau Paris ouvre ses portes au 49, rue du Faubourg Saint-Honoré. L’aménagement de l’espace est confié à l’architecte Jeff Van Dyck, qui offre un décor reprenant le bleu emblématique de la Maison, associé à des matériaux nobles, comme le chêne fumé, le laiton, les dorures à l’ancienne, le parquet style Versailles et une vitrine évoquant les codes des devantures du 19ème siècle.

La Maison Moreau se veut gardienne d’un savoir-faire français d’exception, tant dans la fabrication que dans la sélection des matières employées. En résulte des sélections intemporelles, à la fois fonctionnelles, légères et élégantes, que la patine d’un usage quotidien vient personnaliser et sublimer.